Logistique durable : la success story de Leroy Merlin.


Découvrez la stratégie qui a permis en 2021 à l'enseigne de bricolage et d’ameublement Leroy Merlin de réduire ses émissions de CO2 de 19 % et de remporter la même année le trophée FRET 21 de la meilleure performance. Nicolas Crepel, responsable national des opérations de transport aval chez Leroy Merlin, revient sur sa collaboration avec MagicPallet dans le cadre d’une stratégie souvent délaissée par les distributeurs, industriels et transporteurs pour réduire leur empreinte carbone : améliorer les performances de la reverse emballages.

Une transitionentamée en 20219 avec FRET 21

En France, le secteur du transport est le principal émetteur de CO2 en étant responsable de 30 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Pourtant, face à l’urgence climatique, la hausse du coût de l’énergie et la réglementation dans les secteurs de la Supply et du transport qui devient de plus en plus contraignante, les acteurs des secteurs précités n’ont d’autres choix que de changer leurs pratiques pour tendre vers une logistique plus durable et respectueuse de l’environnement.

Pour accompagner les professionnels dans cette transition, l’ADEME, l’agence de la transition écologique, a conçu le programme FRET 21 qui aide les chargeurs dans la rédaction d’un cahier des charges afin de leur permettre d’allier optimisation logistique et amélioration de la performance environnementale de leurs transports en embarquant également leurs prestataires.

En 2022, déjà 143 chargeurs se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 dans le cadre du programme à travers 4 axes d’action : le taux de chargement, les distances parcourues, les achats responsables et les moyens de transport.

Soucieux de réussir le verdissement de sa logistique et de ses activités de transport, Leroy Merlin, s’est engagé dans le dispositif FRET 21 en 2016. Cinq ans plus tard, l’entreprise réduit ses émissions GES de presque 19 % et remporte le trophée de la meilleure performance. Pour atteindre un tel succès, Leroy Merlin a mené de nombreux chantiers comme la conversion d’une partie de ses flux aux carburants alternatifs, l’optimisation du taux de remplissage des camions ou encore le recours aux prestataires transporteurs signataires de la chartre Objectif CO2.

Des opportunités de relocalisation facilement réalisables

Autre raison indissociable du succès de l’enseigne, la réduction drastique du nombre de kilomètres parcourus en pariant sur une stratégie souvent délaissée par les chargeurs et transporteurs : l’optimisation de la reverse emballages.

Nicolas Crepel, revient sur ce changement de cap entamé en 2016. « Pour accompagner l’accroissement de notre activité tout en nous rapprochant de nos clients, nous avons mis en place 8 entrepôts régionaux. En leur attribuant une flotte de véhicules, nous avons pu organiser la reverse de nos emballages. Nos prestataires transporteurs n’étaient plus responsable de la gestion des retours emballages. Ce qui nous a rendu plus attractifs auprès d’eux, nous a permis de réaliser des économies sur les trajets retours et d’organiser une reverse écologique en mettant un place un système de relocalisation de nos emballages ».

Les 3 entrepôts nationaux de Leroy Merlin qui livrent tous les magasins de France, deux fois par semaine, consomment énormément de palettes. Les entrepôts régionaux attitrés qui récupèrent les palettes après livraison en magasin sont constamment en excédent.

C’est à ce moment-là que MagicPallet a aidé Leroy Merlin à mettre en place un système de relocalisation en trouvant des entreprises ayant des besoins en palettes près des entrepôts régionaux de l’enseigne de bricolage et des stocks disponibles près de ses entrepôts nationaux. « Faire des liens avec des entreprises qui cherchaient l’inverse nous a permis d’éviter de transporter des palettes vides à travers la France, de réaliser des gains financiers et de réduire considérablement nos émissions de CO2 ».

Comprendre la méthode MagicPallet :
demandez une démo personnalisée.

Les transporteurs ne portent plus la responsabilité de la dette palettes

Un schéma gagnant- gagnant pour le chargeur et ses transporteurs qui préfèrent transporter de la marchandise plutôt que des palettes vides. « En facilitant la gestion des palettes, on gagnait aussi en attractivité auprès de nos prestataires transporteurs qui s’évitaient la pénible gestion des retours palettes. D’autres transporteurs qui ne travaillaient pas avec de la palette consignée ont pu rejoindre notre réseau de prestataires.

En parallèle nous avons aussi diminuer nos coûts de livraison car nous n’avions plus le voyage retours à charge. Et bien entendu, tous les kilomètres non roulés sont des tonnes de CO2 non émis dans l’atmosphère ». MagicPallet permet à la reverse emballage de Leroy Merlin de répondre à ses objectifs de performance, d’agilité et de durabilité.

En 2020, Leroy Merlin avait réalisé 117 échanges. En 2021, 263. « Nous avons plus que doublé le nombre d’échanges en seulement un an. Force est de constater que si l’on s’investit un minimum, on trouve les partenaires qui vont bien pour relocaliser ».

Depuis le premier échange réalisé en 2019, l’enseigne a relocalisé plus de 125 000 palettes. Elle a ainsi économisé plus de 150 000 kilomètres parcourus à vide et 170 000 euros en coût de transport, sans compter le gain de temps. « L’objectif aujourd’hui est d’ouvrir de nouvelles lignes et de gagner en régularité comme sur la ligne Montbartier (82) – Dourges (62), où se situe l’un de nos 3 entrepôts nationaux, qui nous permet d’économiser 800 km à chaque complet relocalisé ».

Au total, l’an dernier Leroy Merlin a évité le rejet de plus de 129 tonnes de CO2 dans l’atmosphère rien qu’en optimisant la reverse de ses emballages. Des résultats pris en compte par FRET 21 et qui aident les chargeurs adhérents, comme Leroy Merlin, à tenir leurs engagements.

D’autres acteurs s’engagent pour une logistique durable : découvrez leur témoignage.

À Nicolas Crepel de conclure. « Leroy Merlin est un acteur important auprès des transporteurs pour faire évoluer les choses et tendre vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Nous sommes à l’écoute de toutes les solutions allant dans ce sens comme MagicPallet et travaillons en collaboration avec nos équipes logistique pour réduire constamment le nombre de véhicule sur les routes. Car finalement, le camion le plus responsable est celui qui ne roule pas ».

Sur la même thématique