Cas client – Castorama

Cas client

Castorama intègre ses magasins dans sa stratégie RSE avec MagicPallet.

Castorama
Castorama
Secteur d’activité
Entreprise de grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison
Nombre de salariés
+ de 10 000
Interlocuteurs
Directeur Méthode et Process
Responsable Process Transport
Chef d’équipe logistique
Besoins
Faire remonter les palettes livrées sur les magasins vers les entrepôts nationaux
Économies réalisées depuis 2021
Distance non parcourue
581 000 kilomètres
Frais kilométriques évités
697 200 €
CO2 non rejeté
505 tonnes

Engagée depuis 2022 à réduire son empreinte carbone auprès du dispositif de l’ADEME FRET 21, l’enseigne de bricolage Castorama France a déclaré une réduction de 16 % de ses émissions de CO2 en 2023.

L’enseigne qui croit en la combinaison d’une multitude d’initiatives pour renforcer ses engagements responsables sur l’ensemble de sa chaîne logistique utilise la solution de relocalisation de palettes Europe de MagicPallet depuis 2021. Elle réussit ainsi à intégrer ses magasins dans sa stratégie globale de réduction des émissions de CO2 notamment liées au transport de ses produits.

MagicPallet adresse un schéma logistique complexe : les retours magasins.

Castorama France utilise MagicPallet depuis 2021 pour rapatrier les palettes dormantes sur ses magasins vers ses entrepôts nationaux déficitaires. Aujourd’hui, 27 magasins répartis sur toutes la France et deux entrepôts nationaux, situés dans la région parisienne et dans les Bouches du Rhône, font partie du périmètre couvert par MagicPallet.

« Nous avons travaillé notre projet en impliquant toutes les parties prenantes de notre organisation : magasins, bases logistique, service transport et contrôle de gestion. Il aura fallu mesurer le nombre de palettes à rapatrier. Sur quelle fréquence. Les lignes concernées. Nous avons rédigé un cahier des charges, indiquant par exemple la possibilité de charger à quai, pour être sûr de trouver le bon partenaire au bon endroit. Une fois la donnée collectée, nous avons construit un mini business plan qui a été diffusé en interne. Le but : faire prendre conscience des gains financiers, humains et en émissions de CO2 qui découleraient de ce projet. »

Olivier Brize, Directeur Méthodes et Process France chez Kingfisher plc.

Une organisation sur-mesure pour une satisfaction globale.

Les magasins concernés par le projet émettent leur demande de ramasse à MagicPallet qui trouve une solution d’enlèvement dans un délai de 5 jours ouvrés. Les magasins ne s’occupent pas de suivre les flux ni leur dette avec les entrepôts nationaux et ne sont pas pollués par la vision des contreparties. Ils suivent uniquement leurs demandes de ramasse et s’engagent à accueillir les utilisateurs de MagicPallet qui viennent récupérer les palettes à la date d’enlèvement validée.

Grâce à son algorithme, MagicPallet construit une chaîne d’échanges pouvant impliquer plusieurs utilisateurs pour restituer les palettes aux deux entrepôts nationaux sans parcourir à vide les distances qui séparent les magasins des entrepôts. Tous les mois, les chefs de projets reçoivent un rapport comprenant les quantités ramassées par magasin et les quantités rendues à chaque entrepôt ainsi que les économies réalisées en kilomètres non roulés, en kilos de CO2 non rejetés et en frais kilométrique non dépensés grâce à ce système de relocalisation.

Des résultats tangibles et une envie d’aller plus loin dans le déploiement.

Depuis 2021, Castorama France a relocalisé 297 239 palettes grâce à MagicPallet pour supprimer au maximum les transports à vide entre les magasins et les entrepôts nationaux. Au total, 581 000 kilomètres à vide ont été évités ce qui représente une économie en coût de transport de 697 200 € et 505 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.

MagicPallet répond au schéma logistique des retours magasin et pourrait se déployer sur un schéma inter-entrepôts pour rapatrier les palettes des sites excédentaires vers les sites déficitaires.

« Nous avons l’envie d’aller plus loin dans le déploiement de MagicPallet en interne car les résultats sont tangibles et viennent nourrir notre politique RSE concernant la réduction des gazes à effet de serre et la préservation des forêts. En échangeant des palettes, nous diminuons leur temps d’immobilisation et nous mutualisons la matière première qui se raréfie. C’est vertueux ! »

Jean-Raphaël Garcia, Directeur Sypply Chain France, Kingfisher plc.

Essayer la solution vous tente mais vous avez des questions ? Nos experts sont là pour ça ! Prenez rendez-vous.