Endymion Logistique supprime des trajets de 1000 km grâce à MagicPallet.
Client historique, l’entreprise de transport Endymion Logistique est l’une des premières sociétés utilisatrices de MagicPallet. Soucieuse de réduire les coûts de transport liés à ses retours palettes, elle réalise sa première relocalisation en 2019.
Depuis, la relation commerciale perdure et MagicPallet est devenue un partenaire de confiance qui s’inscrit à la fois dans la stratégie opérationnelle, commerciale et RSE d’Endymion Logistique.
L’enjeu des transporteurs : rester compétitif sans réduire leur marge
Endymion Logistique compte parmi ses principaux clients une célèbre enseigne d’ameublement pour laquelle la société de transport charge dans le Sud de la France et livre en Bretagne.
En 2019, le sous-traitant d’Endymion Logistique en charge de retourner les palettes vides vers leur lieu d’expédition n’est plus en mesure d’assurer la restitution suite à une réorganisation interne. Endymion Logistique doit trouver une solution pour restituer les palettes Europe en restant compétitif pour ne pas perdre le marché.
Le système de relocalisation par l’échange de MagicPallet et son réseau d’utilisateurs permettront à Endymion Logistique d’échanger les palettes livrées en Bretagne contre des palettes d’autres utilisateurs MagicPallet disponibles dans le sud de la France, à quelques kilomètres du site de restitution de son client chargeur.
« 1 000 kilomètres séparent les sites de livraison et de restitution de mon client. D’autres solutions s’offraient à nous mais la plus pertinente en termes de coûts et la plus durable en termes de kilomètres parcourus à vide était celle de l’échange proposé par MagicPallet ».
L’enjeu de MagicPallet : trouver une solution pour chaque demande dans les délais impartis
MagicPallet s’engage à tenir les cadences de relocalisation pour que la société de transport restitue les palettes à son client chargeur dans les temps.
Endymion Logistique pérennise sa relation avec un client majeur et protège ses marges en supprimant les frais kilométriques associés au transport de palettes vides sur de longues distances. La société de transport libère également ses camions du transport de palettes vides pour les mobiliser sur du transport de marchandise, une activité plus rémunératrice et moins aberrante d’un point de vue écologique.
« 95 % des relocalisations concernent la même ligne. À force, les équipes connaissent mes besoins et mes préférences de chargement. C’est un soulagement opérationnel. On prévoit jusqu’à 3 échanges en avance. Dès que les deux premiers sont réalisés, on prévoit à nouveau trois échanges. C’est une affaire qui roule. ».
Des résultats économiques concrets et des résultats écologiques valorisables.
Depuis le début d’année 2023, la solution MagicPallet a permis à Endymion Logistique d’éviter de faire parcourir à ses camions plus de 32 000 kilomètres à vide ce qui représente une économie de 38 500 € rien qu’en frais kilométriques. Ce sont aussi l’équivalent de 27 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.
« Actuellement, je mène des démarches pour obtenir le label EVCOME de l’ADEME qui valorisent les initiatives visant à réduire les émissions de CO2 des commissionnaires de transport. MagicPallet s’inscrit complètement dans cette approche. Si je n’avais pas pris en compte l’enjeu RSE il y a 5 ans, aujourd’hui je suis très content de pouvoir valoriser les résultats obtenus grâce au système de relocalisation par l’échange de MagicPallet. Je fais d’une pierre deux coups ».
Essayer la solution vous tente mais vous avez des questions ? Nos experts sont là pour ça ! Prenez rendez-vous.