L’équation magique qui séduit LAHAYE Global Logistics.
Gestionnaire emballages
La société de transport LAHAYE Global Logistics place la maitrise de son empreinte carbone au cœur de sa stratégie de développement. Certifiée par de nombreux labels comme Objectif CO2, elle met en œuvre des initiatives comme le rail – route pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.
En 2021, le groupe déploie MagicPallet au sein des 10 agences du pôle Cargo du groupe LAHAYE Global Logistics pour s’attaquer aux kilomètres parcourus à vide liés aux retours palettes.
Un déséquilibre qui concerne toute une profession.
Comme beaucoup de transporteurs, le pôle Cargo du groupe LAHAYE Global Logistics souffre d’un déséquilibre entre les agences qui expédient un volume important de marchandise chaque mois et les agences « greniers » qui récupèrent et massifient les palettes expédiées.
Avec l’urgence climatique, la hausse du coût du carburant, la raréfaction de la matière bois, la pénurie de palette qui frappe l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, transporter des palettes vides ou acheter de nouvelles palettes ne sont plus des solutions viables. Les transporteurs doivent trouver des alternatives pour rester compétitifs en protégeant leur marge.
« Entre les dépenses de gestion, de transport et d’achat, nous avions estimé à 2,5 millions d’euros le coût de la palette pour l’entreprise. Vous comprenez que le sujet soit vite devenu une priorité. »
Le système de relocalisation par l’échange proposé par MagicPallet permet aux transporteurs comme LAHAYE Global Logistics d’échanger les palettes qui dorment dans leurs agences « greniers » pour en récupérer à côté des agences qui expédient plus qu’elles ne récupèrent.
« Cela nous permet de rembourser nos clients sans mauvaise surprise. Généralement, nos encours ne dépassent pas un mois de chargement mais le volume concerné varie avec le client. Massifier sur nos agences nous permet d’anticiper et de rembourser tous types de créance » explique Elisa-Adélaïde Penhoat-Dubois, Responsable gestion emballages du pôle Cargo chez LAHAYE Global Logistics.
Le marché impose une forte réactivité et une culture de la solution.
Autre avantage de MagicPallet, LAHAYE Global Logistics peut y échanger les bons émis par les bases logistiques livrées. La démarche est simple : LAHAYE Global Logistics massifie ses bons jusqu’à obtenir un complet et les transfère à MagicPallet qui les attribuera à un autre utilisateur.
« Il arrive que certaines bases refusent que l’on se présente avec des bons attribués à une autre entreprise. Nous avons su trouver une solution avec les équipes de MagicPallet qui nous missionnent pour affréter les palettes concernées par nos bons jusqu’au site de l’utilisateur impliqué dans l’échange. C’est du gagnant – gagnant. Une source supplémentaire de business pour nous. Un stock disponible en plus pour MagicPallet et son réseau d’utilisateurs » détaille Adélaïde Penhoat-Dubois.
Une réactivité et une culture de la solution particulièrement appréciée par LAHAYE Global Logistics qui considère désormais MagicPallet comme un partenaire de confiance.
« On a d’abord testé l’outil sur une agence. On a rapidement eu de petites victoires. Des flux de palettes que l’on n’arrivait pas à traiter et que l’on a solutionné avec MagicPallet. Ces petites victoires nous ont permis de convaincre en interne et d’implémenter la solution dans d’autres agences. »
Des résultats convaincants et valorisés.
En 2024, LAHAYE Global Logistics a évité le rejet de plus de 74 tonnes de CO2 dans l’atmosphère simplement en échangeant ses palettes plutôt qu’en les transportant. Ce sont près de 85 206 km qui n’ont pas été parcourus pour transporter du vide. Des résultats qui nourrissent une politique RSE mais aussi commerciale. C’est cette équation magique qui convainc les transporteurs comme LAHAYE Global Logistics de rejoindre la communauté MagicPallet.
« Il y a eu une prise de conscience de la part des transporteurs de l’urgence de changer les modes de fonctionnement pour des pratiques plus durables. D’abord portée par des enjeux commerciaux, les clients chargeurs sont de plus en plus nombreux à nous demander d’implémenter des initiatives pour réduire nos émissions de GES. Mais aussi par un engagement citoyen envers la planète. Toutes les solutions comme MagicPallet qui permettent d’allier écologie et économie méritent d’être connues et expérimentées », conclue Adélaïde Penhoat-Dubois.
Essayer la solution vous tente mais vous avez des questions ? Nos experts sont là pour ça ! Prenez rendez-vous.