Stratégie RSE : Castorama fête 4 ans de collab avec MagicPallet
Le directeur transport et logistique de Castorama nous ouvre les portes du plus grand magasin de l’enseigne situé à Hénin-Beaumont dans le nord de la France.
L’occasion de faire le bilan sur 4 ans d’utilisation de MagicPallet pour rapatrier les palettes Europe livrées sur les magasins vers deux de leurs entrepôts… Sans les transporter.
Comment ? Simplement en les échangeant avec d’autres entreprises consommatrices de palettes Europe. Ainsi, toutes les trois semaines, les palettes livrées sur le magasin d’Hénin-Beaumont sont récupérées par une autre entreprise utilisatrice de MagicPallet qui donnera des palettes en contrepartie dans d’autres régions de France. Par exemple, près des entrepôts de Castorama. 😉
Une simplicité et une fiabilité opérationnelles saluées par les magasins qui gagnent un temps précieux grâce à cette solution innovante et durable qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE du groupe.
La preuve en vidéo.
Démo
La solution MagicPallet vous semble pertinente pour renforcer votre stratégie RSE ?
Entretien avec Etienne DE LA CODRE, Directeur logistique et transport de Castorama
Quelle est l’empreinte carbone des activités transport et logistique de Castorama ?
E.D.L.C : Cela peut vous surprendre, mais l’empreinte carbone de l’activité transport chez Castorama, c’est 2%. C’est la production de nos produits qui représente la plus grande partie de notre empreinte carbone. Pour autant, même si le poids de la logistique et du transport ne pèse que 2 %, nous avons à cœur de faire encore mieux au quotidien et sur le long terme.
Pour ce faire, nous déployons un ensemble d’initiatives. Ne pas mettre de camions sur la route, serait l’idéal. Malheureusement, ce n’est pas possible. Chez Castorama, nous travaillons toujours à réduire le nombre de camions que l’on met sur les routes. Nous veillons à bien remplir ces camions et à éviter les trajets à vide.
Comment MagicPallet s’intègre-t-elle dans la stratégie RSE de Castorama ?
E.D.L.C : MagicPallet nous aide à réduire les kilomètres à vide en supprimant les flux dédiés aux retours palettes. C’est-à-dire les transports que nous réalisons pour rapatrier les palettes vides depuis nos magasins vers nos entrepôts. Concrètement, nos entrepôts livrent nos magasins. Nos magasins stockent les palettes. Et quand ils ont l’équivalent d’un chargement complet, un autre utilisateur de MagicPallet à proximité du magasin vient les récupérer. En contrepartie, ils donnent des palettes à côté de nos entrepôts. Ce qui nous permet de supprimer le trajet magasin — entrepôt. L’équivalent de plusieurs centaines de kilomètres habituellement parcourus à vide par nos camions.
Quels sont les chiffres clés de cette collaboration ?
E.D.L.C : 27 magasins travaillent avec MagicPallet, ce qui représente un tiers de notre parc magasin. Depuis le début de notre collaboration, 400 000 palettes ont été relocalisées grâce à MagicPallet. Ce qui nous a permis de supprimer 830 000 km habituellement parcourus à vide, soit l’équivalent de 750 tonnes de carbone non rejetées dans l’atmosphère. Les premiers résultats se sont fait sentir très rapidement, car la solution est relativement simple à déployer. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité de la part de MagicPallet ce qui a facilité l’adoption de la solution par les équipes. C’est comme ça que le projet s’est mis en place progressivement dans tous les magasins.
Concrètement, comment la solution est-elle utilisée par les équipes de Castorama ?
E.D.L.C : Il y a deux process opérationnels en place. Soit les équipes prennent rendez-vous avec MagicPallet en indiquant une période d’enlèvement souhaité. Puis, un camion se présente le jour du rendez-vous pour récupérer les palettes. Soit un rendez-vous est “ritualisé” sous forme d’occurrence et la ramasse se fait sans que le magasin ait besoin d’en faire la demande.
Quels sont les atouts de MagicPallet ?
E.D.L.C : En dehors de la simplicité, MagicPallet nous permet de mettre moins de camion sur la route et d’alléger la charge de travail des équipes transport. Nous économisons des frais de kilométrage, nous facilitons le quotidien des équipes et nous améliorons notre empreinte carbone. Cela s’inscrit complètement dans une logique vertueuse.
MagicPallet en 3 mots ?
E.D.L.C : MagicPallet, c’est RSE, collaboratif et c’est du bon sens.