Environnement

Environnement

MagicPallet fait du bien à la planète.

Agir pour l’environnement est la motivation première de MagicPallet. Son “why”, son ADN, sa raison d’être ! Une raison d’être en phase avec les enjeux du XXIe siècle, plus spécifiquement avec l’Accord de Paris et les objectifs de développement durables des Nations Unies.

L’action de MagicPallet est double : réduction de l’empreinte carbone grâce à des échanges locaux d’un outil de manutention écoresponsable (objectif 12) et lutte contre la déforestation (objectif 15).

Et ce n’est pas du greenwashing !

Pour réduire l’impact environnemental de vos relocalisations de palettes, testez-nous !

Réduction de l’empreinte carbonne

Dans le transport des marchandises, certains acteurs de la supply chain emploient, à raison, des palettes réutilisables : des palettes Europe.

Avant
Pour pouvoir les réemployer, transporteurs, distributeurs et industriels déplaçaient les palettes vides des sites où ils en disposaient vers les sites où ils en manquaient.

Désormais
Les acteurs de la supply chain s’échangent des palettes Europe localement, via MagicPallet. Ce qui met fin aux trajets inutiles effectués pour relocaliser des palettes vides.

9 kilomètres
seulement !

Avant, le trajet moyen pour relocaliser des palettes vides était de 549 km.
Désormais, grâce aux échanges de palettes locaux, la distance réellement parcourue pour restituer des palettes ou rééquilibrer des stocks est de 9 kilomètres.

Moins de kilomètres, c’est moins de CO2

MagicPallet mesure les trajets évités et les traduit en volume de CO2 non emis dans l’atmosphère

Une information transparente

Dans son menu, MagicPallet affiche les kilomètres et le CO2 évités, en cumul et en temps réel, ainsi que le classement des entreprises les plus vertueuses.

68 grammes de CO2
seulement !

La diminution du trajet moyen effectué pour déplacer des palettes vides (de 549 à 9 km) se traduit par une diminution des émissions de CO2 : de 477 à 68 grammes !

Lutte contre la déforestation

MagicPallet favorise l’emploi et le réemploi de palettes Europe. Plus les palettes sont réutilisées, moins d’arbres sont coupés pour en fabriquer de nouvelles.

Une durée de vie plus longue

Grâce aux échanges de palettes, MagicPallet augmente les rotations de palettes et rallonge leur potentiel d’utilisation.

Moins de palettes neuves fabriquées

Grâce à l’échange de palettes, les expéditeurs récupèrent plus vite leurs palettes vides : ils rachètent moins de palettes neuves.

1740 arbres
épargnés

Une palette Europe est au moins 10 fois plus réutilisée qu’une palette perdu : 100 000 palettes perdues peuvent donc être remplacées par 10 000 palettes Europe, soit 1740 arbres épargnés… qui absorberont 52 tonnes de CO2 par an !

Pour les entreprises engagées

MagicPallet apporte une réponse tangible aux entreprises engagées ou qui souhaitent s’engager pour l’environnement.

Des résultats valorisables

Les entreprises adhérant au dispositif FRET 21 peuvent modéliser les kilomètres évités grâce à MagicPallet dans leurs fiches actions FRET 21. Ces économies de CO2 trouvent aussi leur place dans le reporting extra-financier des grandes entreprises.

RSE

Pour les entreprises engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), MagicPallet permet d’agir sur deux de ses trois pilliers :

L’environnement

Utilisation d’une manière efficace et durable des ressources naturelles et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’économie

Mise en place d’une tarification équitable :
MagicPallet révolutionne les coûts de relocalisation de palettes jusqu’à proposer une offre gracieuse aux plus petits acteurs de la supply chain.

Pour réduire l’impact environnemental de vos relocalisations de palettes, testez-nous !

Une solution vertueuse

Plus il y a d’entreprises utilisatrices, plus il y a de palettes disponibles à l’échange.
Plus il y a de palettes, plus il y a d’échanges locaux.
Plus il y a d’échanges, plus de kilomètres sont évités et moins de palettes sont fabriquées.

MagicPallet est labelisée Solar Impulse Efficient Solution !
MagicPallet est lauréate de l’appel à projets EETE de l’Ademe – France Relance.