Ingénieur de formation, Pierre-Edouard Robert fonde MagicPallet en 2019 après avoir repris la direction de l’entreprise familiale de transport. Métier passionnant dans lequel il est confronté à la gestion des palettes Europe vides. Un gouffre financier, une aberration écologique et un nid à galères opérationnelles qui touchent la plupart des acteurs de la Supply Chain. La palette Europe étant le support de manutention en bois le plus utilisé dans le monde avec plus de 8 milliards d’unités en circulation quotidiennement.

Malgré ce constat partagé, les ruptures de stock continuent de plomber les expéditions chez les uns. Les zones de stockage continuent de s’encombrer chez les autres. Et les camions transportent toujours du vide rejetant des milliards de tonnes de CO₂ chaque année dans l’atmosphère. 

MagicPallet met un terme à ces pratiques qui vont à l’encontre des enjeux de durabilité que doit relever la Supply Chain française et propose une solution vertueuse qui fait rimer écologie et rentabilité.

MagicPallet : une solution globale.

MagicPallet est la seule solution sur le marché à combiner un outil de gestion des emballages industriels et un service de relocalisation des palettes Europe. 

Deux solutions indépendantes mais complémentaires pour booster les performances de ses utilisateurs en simplifiant leur quotidien. 

Un outil digital de gestion des emballages.

Plus qu’une alternative au fichier Excel de suivi, MagicPallet propose un outil 100 % conçu pour le pilotage du parc emballages. 

Il offre une meilleure visibilité sur le trajet parcouru par les emballages, facilite la collaboration avec les partenaires impliqués à chaque étape du flux et permet une gestion très fine des soldes et des stocks notamment grâce à un système d’alertes et de relances automatiques.

En déployant l’outil au sein de leur organisation, les professionnels de la Supply Chain améliorent leurs taux de restitution et de récupération, allongent la durée de vie de leurs emballages, maitrisent leurs achats et identifient des opportunités de réduction des kilomètres parcourus à vide qu’ils peuvent convertir grâce au service de relocalisation de MagicPallet.

Un système de relocalisation de palettes Europe par l’échange entre professionnels.

Avant MagicPallet, les professionnels de la logistique et du transport rapatriaient leurs palettes Europe vides en les transportant, ou en les faisant transporter, sur des centaines voire des milliers de kilomètres. Ne générant aucune valeur marchande mais rejetant des tonnes de CO₂ dans l’atmosphère.

Aujourd’hui, les utilisateurs de MagicPallet échangent les stocks de palettes Europe trop loin de leurs besoins contre des stocks proches de leurs sites d’expédition, de leurs fournisseurs ou de leurs clients chargeurs à rembourser. 

L’algorithme développé par MagicPallet scanne les stocks enregistrés par les utilisateurs et construit l’échange idéal, pouvant impliquer un nombre illimité d’utilisateurs, pour proposer des stocks à moins de 40 kilomètres du lieu souhaité.

En 2022, le trajet moyen supprimé par les utilisateurs de MagicPallet pour récupérer des palettes Europe vides était de 524 kilomètres. Ce qui représente une économie de 556 € uniquement en frais de transport et de 411 kilos de CO₂ non émis dans l’atmosphère. Le tout en un seul échange. C’est dire le potentiel de la solution !

Envie d’en savoir plus ? Échangez avec un de nos experts.
Je prends rendez-vous.

Des résultats concrets.


3,61 millions
de palettes relocalisées

4,425 millions km
en camion, non effectués

3 835 101 kg
de CO2 non rejetés

5 531 401 €
économisés

Sur la même thématique