MagicPallet remporte le trophée à la Nuit de la Supply

Le 18 décembre 2023 s’est tenue la Nuit de la Supply au Théâtre Mogador à Paris. Organisé par le média Republik, la cérémonie de remise des prix, équivalent des Oscars de la Supply Chain par la qualité des participants et des intervenants, récompense les entreprises qui disruptent la Supply Chain française.

À cette occasion, MagicPallet a remporté le trophée dans la catégorie « Green Supply », une reconnaissance de son caractère innovant et de son impact positif sur l’environnement par les acteurs du secteur.

Quels étaient les participants ? En quoi consistait le concours ? Qui composait le prestigieux jury ? Pourquoi MagicPallet a remporté le premier prix dans la catégorie « Green Supply » ? Que représente cette victoire pour MagicPallet et ses utilisateurs ?

Revivez la remise du trophée à MagicPallet.
Voir le live !

Plus de 800 professionnels de la Supply Chain étaient réunis au Théâtre Mogador le 18 décembre dernier.

Le concours récompense les entreprises qui disruptent la Supply Chain française.

Pour la troisième édition de la Nuit de la Supply, 80 entreprises de l’écosystème de la Supply Chain ont concouru dans 5 catégories différentes pour tenter de remporter le fameux sésame. Les catégories à l’honneur étaient « Marque & leur équipe Supply », « Fournisseur le plus innovant – Software », « Fournisseur le plus innovant – Hardware » « Green Supply » et « Co-construction ».

L’épreuve du Grand oral s’est tenu en novembre 2023 devant un jury d’exception composé des représentants des plus grandes entreprises françaises comme Philippe Gaulier, directeur supply Chain de Safran, Sandrine Torandell, Directrice Supply Chain Europe du groupe L’Oréal ou encore Romain Davoine, Directeur Supply-Chain des activités globales d’Alstom.

Les participants ont eu 5 min pour « pitcher » suivi d’un échange sous forme de questions – réponses pour convaincre leur jury. À l’issu du Grand Oral, les membres du jury se sont réunis pour définir le palmarès de l’édition 2023 qui sera dévoilé le 18 décembre au théâtre Mogador à Paris.

Romain Davoine, directeur Supply Chain chez Alstom et membre du jury.

MagicPallet convainc par des résultats mesurables et concrets, preuves de sa capacité à allier performances économique et écologique.

MagicPallet était en concurrence avec 5 autres entreprises dans la catégorie « Green Supply » dont Reekom, un acteur du re-commerce, et Monstock, une solution de gestion des stocks, qui décrochent la 3e place ex aequo et Delipop, une solution de drive piéton multi marchands, qui se hisse à la 2e place.

Forte d’un bilan très positif pour la planète en 2023, MagicPallet convainc par sa capacité à associer performances économique et écologique. Seule solution digitale du marché à proposer un système de relocalisation de palettes Europe par l’échange entre professionnels, MagicPallet affiche un compteur de 3,6 millions de palettes relocalisées en 2023 sur la plateforme ce qui a permis à ses utilisateurs d’éviter 4,2 millions de kilomètres habituellement parcourus par des camions pour rapatrier les palettes Europe vides vers leur lieu d’expédition. C’est l’équivalent de 5 millions d’euros d’économies uniquement en frais kilométrique et de 3 700 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.

En permettant à ses utilisateurs d’atteindre leurs objectifs de durabilité tout en améliorant leurs performances économiques, la solution lève les freins au déploiement d’un nouvel outil souvent perçu par les entreprises comme un engagement de resources humaines et financières sans retours sur investissement mesurables. Avec MagicPallet, les résultats sont concrets, quantifiables et valorisables.

Un enthousiasme partagé par le membre du jury Norbert Marchand, Directeur Supply Chain de Savencia, qui a remis le premier prix de la catégorie « Green Supply » au Directeur Général de MagicPallet, Pierre-Édouard Robert.

« C’est la combinaison de la performance économique et de l’aspect environnemental qui m’a séduit. MagicPallet a déjà permis d’éviter plus de 4,2 millions de kilomètres roulés à vide. L’équivalent de 100 tours du monde. Parce qu’elle a été développée par des professionnels du secteur, la solution MagicPallet est facile à mettre en place, pragmatique et déjà passée à l’échelle avec plusieurs centaines d’utilisateurs. »

Norbert Marchand, Directeur Supply Chain de Savencia

Pierre-Édouard Robert reçoit le trophée dans la catégorie « Green Supply ».

Un trophée décerné par les acteurs de la Supply Chain qui légitime la raison d’être de MagicPallet.

Cette récompense attribuée par les plus prestigieuses entreprises françaises est une reconnaissance du travail accompli ces 4 dernières années par les équipes de MagicPallet.

« Cette victoire a une saveur particulière car elle est décernée par des professionnels de la Supply Chain. C’est-à-dire par nos potentiels clients. Cela signifie que les défis écologiques et économiques liés à la reverse des emballages sont de mieux en mieux identifiés par les acteurs de la Supply Chain et que MagicPallet est reconnue comme la solution qui permet de les relever avec succès. »

Pierre-Édouard Robert, Directeur Général de MagicPallet

Comme le transporteur LAHAYE Global Logistics ou les grandes enseignes de distribution Leroy Merlin et Castorama, de nombreuses entreprises ont déjà adopté la solution MagicPallet dans le cadre du verdissement de leurs activités de transport et de logistique.

Chaque jour, elles réduisent les distances parcourues pour transporter des palettes vides et augmentent le taux de réutilisabilité de leurs emballages. Elles participent ainsi activement à protéger la planète et ses resources sans réduire leurs capacités financières. Bien au contraire !

Pour en savoir plus sur la solution MagicPallet
demandez une démo !

Sur la même thématique