La palette Europe, championne de l’économie circulaire.
Avec 315 millions de tonnes de déchets produits en France en 2020, repenser la production et l’utilisation des déchets est l’un des enjeux majeurs que doit relever notre société de consommation.
Pour ce faire, un cadre législatif et réglementaire encadre la gestion des déchets, de la phase de conception au recyclage. Il promeut l’économie circulaire comme nouveau modèle économique en opposition au modèle traditionnel dit « linéaire » où « fabriquer – consommer – jeter » étaient d’usage.
Les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC) sont plus que jamais concernés notamment avec la loi AGEC de février 2020 et l’entrée en vigueur de l’extension de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) aux EIC qui impose aux entreprises la responsabilité de la fin de vie des emballages.
Cet article revient sur ce qu’implique l’extension de la REP aux EIC pour les professionnels de la supply chain, il explique comment la palette Europe répond aux nouvelles exigences de durabilité et met en lumière les solutions qui favorisent son réemploi.
La REP EIC : un dispositif qui inquiète.
En France, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) existe depuis 1975. Elle s’inspire du principe “pollueur – payeur” en imposant aux producteurs la responsabilité du cycle de vie des produits qu’ils commercialisent.
La loi Agec de 2020 transforme l’objectif du dispositif REP qui n’est plus seulement de traiter les déchets générés mais de les prévenir en mettant l’accent sur l’écoconception et l’allongement de la durée de vie des déchets via le développement du recyclage et du réemploi. Elle étendra également en janvier 2025 la REP aux Emballages Industriels et Commerciaux (EIC). Ce dispositif s’appliquera désormais à tous les types d’emballages, qu’ils soient primaires, secondaires ou tertiaires.
Le producteur étant “l’entreprise responsable de la mise sur le marché français de l’emballage”, les industriels seront les plus impactés par cette nouvelle législation. Ces derniers devront contribuer à la prise en charge de la fin de vie des emballages mis sur le marché et donc payer une contribution qui financera entre autres les systèmes de collecte et de tri. L’utilisation d’emballages réemployables permettrait de s’exonérer en totalité ou en partie de cette contribution.
Avec ses 10 millions de tonnes d’emballages réemployables, le secteur des emballages professionnels affiche déjà un taux de réemploi de 7 %. Proche des 10 % fixés pour 2027 par la loi AGEC, et en même temps…
Une piste à fort potentiel, généraliser l’utilisation de la palette bois qui, associée à une reverse efficiente, représente un levier puissant à activer pour augmenter le taux de réemploi des emballages professionnels.
La palette Europe répond aux nouvelles exigences de durabilité.
Avec environ 650 millions d’unités en circulation dans le monde, la palette Europe est le support de manutention le plus utilisé en Europe pour transporter et stocker la marchandise par les professionnels de la supply chain. Elle s’inscrit dans un système de consignation qui exige le retour à son propriétaire et permet sa réutilisation régulière.
Ce système de consignation permet de remettre en circulation chaque année 90 % des palettes expédiées. Leur réemploi est également optimisé par des étapes régulières de contrôle, de tri et de réparation qui contribue à allonger la durée de vie de l’emballage professionnel à 7 ans en moyenne.
Les entreprises qui utilisent de la palette Europe avec un minimum de cinq rotations réduisent de 60 % leur consommation de bois en comparaison à l’utilisation de palettes bois à usage unique comme la palette légère.
Fonctionner avec l’existant pour réduire le nombre de déchet et protéger les ressources naturelles en fabriquant moins de palettes neuves, voilà comment la palette Europe répond aux enjeux de durabilité et de circularité que doit relever la supply chain française.
Augmenter le taux de réemploi grâce à la technologie et à la collaboration.
La palette Europe est un emballage standardisé qui répond à un cahier des charges très stricte ce qui permet la mutualisation des stocks et favorise l’échange entre professionnels, facilitant son réemploi.
En d’autres termes, les palettes Europe sont standardisées, consignées, mais pas nominatives. Elles peuvent donc être échangées entre les professionnels qui les utilisent. C’est le principe de collaboration. Encore faut-il que les professionnels en question aient connaissance des stocks disponibles.
C’est à ce moment-là que MagicPallet intervient. La plateforme numérique dédiée à la relocalisation de palettes Europe recense les stocks disponibles à l’échange de ses utilisateurs. Ensuite, l’algorithme MagicPallet scanne les données pour construire une chaîne d’échange pouvant impliquer un nombre illimité d’utilisateurs et proposer un stock de palettes à moins de 40 km du lieu de récupération souhaité par le professionnel.
Ce système de relocalisation par l’échange inventé par MagicPallet s’appuie sur la collaboration entre les professionnels et la technologie via sa plateforme et son algorithme pour faciliter la récupération des palettes Europe et augmenter leur taux de réemploi.
En plus de protéger les ressources bois en augmentant le taux de réemploi, le système de relocalisation par l’échange réduit drastiquement les kilomètres parcourus pour transporter des palettes vides et les coûts de transport associés.
Plus de 4,6 millions de palettes Europe ont déjà été relocalisées grâce à MagicPallet ce qui a permis d’éviter le rejet de près de 5 000 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère.
Témoignage
La relocalisation par l’échange : ils l’ont fait
Carrefour, Castorama et LAYAHE Global Logistics utilisent la relocalisation par l’échange sur trois schémas logistiques différents. Découvrez leur retour d’expérience.
Les nouvelles réglementations imposent aux professionnels de la supply chain de revoir leur rapport aux EIC et de s’impliquer davantage dans une production et une utilisation plus durable des emballages professionnels.
La standardisation, le système de consignation et la robustesse de fabrication de la palette Europe fait de ce support de manutention un parfait exemple d’emballages durables. Avec un taux de réemploi pouvant atteindre les 90 %, la palette Europe s’inscrit totalement dans l’économie circulaire.
Le système de relocalisation par l’échange entre professionnels inventé par MagicPallet permet à la fois à la palette Europe d’atteindre son taux de réemploi maximum mais aussi aux professionnels qui l’utilisent de réduire les distances parcourues pour rapatrier les palettes vers leur lieu d’expédition. Des économies en CO₂ et en frais kilométrique qui devraient finir de convaincre les plus sceptiques d’entre nous.