Les retailers plébiscitent MagicPallet lors des Perifem Awards
La Fédération technique des distributeurs français récompense MagicPallet dans la catégorie « Emballages professionnels » à l’occasion des Perifem Awards qui se sont tenus le 25 mars 2025 à la Seine Musicale à Paris. Une reconnaissance des professionnels du retail de la capacité de MagicPallet à adresser leurs enjeux en termes de performances opérationnelles, économiques et écologiques.

Un Événement incontournable dans l’actualité des retailers
Chaque année, Perifem, la fédération technique qui fédère l’ensemble des acteurs de la distribution dont 80 % du top 50, organise le fameux Perifem Day. Un moment attendu car unique dans le paysage des événements européens à destination des distributeurs. Pourquoi ? Car c’est le seul endroit où vous verrez s’asseoir autour de la même table les patrons du top 5 français de la grande distribution et échanger sur les défis qu’ils doivent relever en termes de sobriété et de sécurité.
“Le Perifem Day nous permet de prendre connaissance des enjeux détenus par les autres acteurs de la distribution, de se comparer, de benchmarker et de trouver la ligne la plus adaptée à notre enseigne.”
Gérard Lerclec, PDG de Intersport France et Belgique.

Coup de projecteur sur les solutions technologiques et innovantes
Le concours ouvert à tous les prestataires de service adhérents de Perifem a comptabilisé en 2025 un total de 70 candidatures. Un comité de sélection a identifié les finalistes qui ont eu l’opportunité de pitcher pendant 5 minutes leur solution devant un jury représentant un large panel des métiers de la distribution : Achats, DSI, Qualité, RSE, Sécurité, …
Dans ce cadre, le fondateur de MagicPallet a eu 5 min pour convaincre le jury de professionnels que la solution MagicPallet était l’innovation de l’année à déployer au sein des organisations des retailers.
“L’argument qui fait mouche à tous les coups réside dans la capacité de MagicPallet à allier écologie et économie. Bien entendu, les distributeurs veulent s’engager pour une logistique plus durable, mais l’argument financier pèsera toujours lourd dans la balance. Une solution qui permet d’être plus vertueux tout en générant des économies en achats et en coût de transport sera toujours plus plébiscitée qu’une solution qui nécessite d’investir financièrement pour améliorer son impact environnemental. C’est cette équation magique associée à la simplicité de déploiement de la solution que nous mettons en avant lors de nos prises de parole.”
Pierre-Edouard Robert, fondateur de MagicPallet

MagicPallet, en combinant un outil de gestion ouvert à tous les emballages industriels et une plateforme de relocalisation ouverte aux palettes Europe, permet d’améliorer le taux de réemploi des emballages et de supprimer les trajets liés aux retours de palettes vides. Des ROI concernant les achats d’emballages, les coûts de transport et les émissions de CO2 non rejetées dans l’atmosphère déjà mesurés et valorisés chez les distributeurs utilisateurs de MagicPallet comme Carrefour, Castorama ou Fnac Darty.
Autre corde à son arc, en mesurant et en augmentant le taux de réemploi des emballages, la solution est en conformité totale avec la loi AGEC qui imposera aux retailers un taux de réemploi de 10 % d’ici 2027.
Témoignage
Une solution éprouvée par Fnac Darty
Le directeur multi-sites logistiques du groupe Fnac Darty explique comment il atteint un taux de réemploi de 65 % grâce à l’outil de gestion des emballages de MagicPallet.
MagicPallet, leader de la supply chain durable
Une récompense qui confirme l’enthousiasme des professionnels de la supply chain pour MagicPallet qui avait déjà été récompensée dans la catégorie « Green Supply » lors des Nuits de la Supply en décembre 2023 ou encore au Supply Chain Event en 2021 dans la catégorie « Start-Up de l’année ».
C’est l’idée de mettre la technologie au service de la planète tout en renforçant l’excellence opérationnelle et la résilience économique de l’entreprise qui séduit les professionnels de la supply chain. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté MagicPallet et à s’engager pour une logistique durable.
En 2024, MagicPallet avait permis de relocaliser près de 5 millions de palettes Europe pour supprimer 6 millions de kilomètres à vide et éviter le rejet de 5 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Des compteurs scrutés par les équipes MagicPallet, car au bout du compte, ce sont eux la récompense ultime.