Location vs relocalisation : quel est le meilleur choix pour mon parc de palettes ?
Maîtriser vos achats, protéger vos opérations, optimiser l’utilisation de vos ressources, répondre aux obligations réglementaires, améliorer votre empreinte carbone… La nécessité de mettre en place une reverse de vos palettes n’est plus à démontrer.
Depuis plusieurs années, trois systèmes se démarquent par leur efficience opérationnelle. La relocalisation par zone de stockage, la relocalisation par l’échange et la location de palettes. Chacun avec ses atouts et ses limites.
Retrouvez dans cet article une analyse comparative des trois systèmes de reverse palettes les plus utilisés en France ainsi qu’une méthodologie pour choisir le système le plus adapté à votre organisation.

Pourquoi mettre en place une reverse de vos palettes ?
Bon ok, on a dit qu’on n’avait pas besoin de le rappeler tellement ça nous semble évident, mais on va quand même faire un rapide rappel de tous les bénéfices générés par une reverse palette bien pensée.
D’abord un bénéfice opérationnel. Être maître de ses retours palettes permet de sécuriser vos opérations. Limiter le nombre d’interlocuteurs, le nombre d’outils, le nombre de litiges permet également de libérer des ressources pour les allouer à des missions plus valorisantes pour le salarié et à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise. Si ce sont des partenaires transporteurs qui sont chargés de vous rendre les palettes expédiées, les soulager des retours palettes vous permet d’être plus attractif et d’augmenter votre vivier de partenaires en incluant ceux qui ne souhaitent pas travailler avec des palettes consignées, tant leur gestion sans système adapté est complexe.
Ensuite un bénéfice économique. Récupérer vos palettes dans les temps, c’est vous assurer qu’aucune ligne de production ne s’arrête ni qu’aucune marchandise ne reste à quai. C’est aussi vous éviter des achats de palettes inutiles pour pallier des risques de rupture de stock. Des centaines de milliers, voire des millions d’euros économisés chaque année. Une reverse palettes bien pensée, c’est aussi, grâce à certaines solutions, des transports supprimés pour récupérer les palettes vides. Une économie en coût de transport non négligeable.
Enfin un bénéfice écologique. Chaque palette que vous réutilisez, c’est une palette en moins fabriquée et donc du bois préservé. À cela s’ajoutent des économies de CO₂ liées à la suppression des trajets pour transporter des palettes vides. Une reverse palette performante permet de mesurer des taux de réemploi et des économies de kilométrage à vide que vous pouvez valoriser auprès de nombreux dispositifs ou utiliser pour répondre aux nouvelles réglementations en lien notamment avec la loi AGEC.
Ressources
Quel système est fait pour mon parc ?
Recevez l’étude comparative des trois systèmes incontournables de reverse palettes en fonction de 5 critères clés afin d’identifier celui qui correspond le mieux à votre organisation.
Quelles sont les trois systèmes de reverse palettes les plus performants en France ?

La relocalisation par zone de stockage
La solution repose sur un maillage de points de stockage répartis sur le territoire. Le principe : déposer les palettes qui vous gênent et en récupérer sur des zones qui vous arrangent.
Les avantages : la flexibilité et la disponibilité. Vous pouvez déposer et récupérer n’importe quel volume de palettes grâce à un système de suivi de dette et n’importe quand grâce au réapprovisionnement des zones à forte demande.
Les inconvénients : la disponibilité et le tarif à la palette collectée varient en fonction de la zone géographique. Plus la zone est demandée, plus le tarif est élevé. Une empreinte carbone indirecte est générée par le transport des palettes vides entre les zones de stockage déficitaires et excédentaires.
Conclusion : ce système est apprécié des transporteurs parce qu’ils peuvent déposer de petits volumes de palettes sur plusieurs zones de dépôt tout au long de leur tournée pour en récupérer un gros volume à côté de leurs agences ou de leurs clients chargeurs.

La relocalisation par l’échange
La relocalisation par l’échange direct entre professionnels connecte plusieurs acteurs aux flux contraires et donc aux besoins complémentaires. Par exemple, un industriel qui expédie depuis la Bretagne vers Paris va échanger ses palettes avec un distributeur qui expédie depuis Paris vers la Bretagne. Un système d’échange rendu hyper puissant grâce à un algorithme de matching qui construit une chaine d’échange pouvant impliquer un nombre illimité de parties prenantes pour trouver des stocks disponibles toujours plus près de vos besoins.
Les avantages : le coût de la solution et son impact écologique. Le système de relocalisation par l’échange est peu couteux, car il ne nécessite pas d’infrastructure ni de personnel pour stocker les palettes, les enlèvements et livraisons se faisant directement chez les professionnels. Les kilomètres à vide supprimés grâce aux échanges sont calculés par la plateforme et pris en compte par les dispositifs de l’ADEME comme FRET21 et Objectif CO₂.
Les inconvénients : les échanges se font par complet de palettes pour optimiser les taux de chargement des camions, ce qui ne permet pas le dépôt et la collecte de petits volumes. L’organisation d’un échange peut prendre plusieurs jours, ce qui nécessite d’anticiper la demande d’échange pour récupérer vos palettes dans les temps.
Conclusion : ce système est apprécié par les acteurs engagés dans la réduction de leur empreinte carbone, car c’est une initiative qui s’autofinance et dont les économies de CO₂ sont mesurables et valorisables dès le premier échange.

La palette locative
Plutôt que d’acheter un parc de palettes, certaines entreprises choisissent de le louer. Ce modèle repose sur le principe d’externalisation. En louant les palettes, le professionnel profite d’une gestion externalisée. Il indique sur la plateforme dédiée où il a expédié des palettes et où il veut en récupérer et le loueur s’occupe de récupérer les palettes et de réapprovisionner son client.
Les avantages de ce système : une solution clé en main pour la gestion de vos palettes pour une tranquillité d’esprit. Vous n’avez pas à vous soucier de la manière dont vous allez récupérer vos palettes ni de leur état. Le prestataire prend tout en charge : la récupération, le tri, la réparation et la restitution des palettes sur vos sites expéditeurs.
Les inconvénients : le coût de ce système jusqu’à 10 fois plus élevé que les solutions de relocalisation qui proposent elles aussi des services d’affrêtement et de réparation de palettes.
Conclusion : ce système séduit en majorité les grosses structures aux chaînes de production mécanisées et un réseau de distribution éclaté.

Comment choisir la solution la plus adaptée à votre organisation ?
Un diagnostic objectif permet de poser les bases d’un choix éclairé. Il révèle les dysfonctionnements et oriente vers le dispositif le plus pertinent.
Cartographiez votre parc de palettes
Le point de départ, c’est de connaître votre parc :
- Combien de palettes sont mouvementées chaque année ?
- Quels sont vos flux, les partenaires impliqués et leur degré de maturité concernant la gestion des emballages ?
- Quel budget est actuellement alloué à la gestion de vos palettes ? En termes de dépenses engagées dans des outils, des achats, des litiges, des transports.
Mesurez et analysez vos performances
Il est également indispensable d’analyser les points de douleur de la gestion actuelle de votre parc pour identifier les axes d’amélioration et les prioriser :
- Les palettes sont-elles récupérées à temps pour permettre les expéditions ?
- Les palettes sont-elles restituées dans les temps pour éviter les litiges ?
- La qualité des palettes que vous récupérez est-elle satisfaisante ?
- Vos équipes perdent-elles du temps à organiser les retours ?
- Les dépenses liées à la gestion de vos palettes sont-elles acceptables par rapport au CA de l’entreprise ?
Listez les points de douleur et priorisez-les pour sélectionner le ou les systèmes les plus pertinents pour votre organisation et vos ambitions.
Ressources
Quel système est fait pour mon parc ?
Recevez l’étude comparative des trois systèmes incontournables de reverse palettes en fonction de 5 critères clés afin d’identifier celui qui correspond le mieux à votre organisation.
Ce qu’il faut retenir
Les points de douleur liés à la gestion de votre parc de palettes génèrent des coûts pour votre entreprise : en productivité, en achat, en transport, en relations commerciales, en émissions de CO₂…
Mettre en place un système de reverse palettes vous permettra à coup sûr d’améliorer les performances opérationnelles, écologiques et économiques de vos activités transport et logistiques.
Pour autant, un système de reverse palettes peut ne pas être suffisant pour répondre à tous vos points de douleur. Bonne nouvelle, les systèmes sont complémentaires et la combinaison de plusieurs systèmes est de plus en plus répandue chez les acteurs de la supply chain.