Grâce à MagicPallet, Leroy Merlin est plus attractif envers ses transporteurs.
Chargé d’études Organisation et Méthodes Transport
Engagée dans une démarche de verdissement de ses activités logistique et transport depuis 2016, l’enseigne française de bricolage et d’ameublement Leroy Merlin enchaîne les initiatives innovantes pour réduire son impact environnemental. En 2021, elle décroche même le trophée de la meilleure performance dans le cadre du dispositif FRET 21 porté par l’ADEME en parvenant à réduire ses émissions de CO2 de 19 %.
MagicPallet fait partie des acteurs qui accompagnent Leroy Merlin dans sa transition écologique en lui permettant de réduire drastiquement la distance parcourue par ses palettes vides entre ses sites. Une collaboration qui débute en 2019 et dont les fruits sont de plus en plus savoureux.
Une réorganisation interne fructueuse et vertueuse.
Pour accompagner l’accroissement de l’activité de l’enseigne tout en se rapprochant géographiquement de leurs clients, Leroy Merlin ouvre 8 entrepôts régionaux en 2016. Elle décide également d’attribuer à ces entrepôts une flotte de véhicules propre pour réorganiser la gestion des retours emballages et garder le contrôle sur ses taux de récupération.
« Nos prestataires transporteurs n’étaient plus responsable de la gestion des retours emballages. Ce qui nous a rendu plus attractifs auprès d’eux, nous a permis de réaliser des économies sur les trajets retours et d’organiser une reverse écologique en mettant un place un système de relocalisation de nos emballages entre nos entrepôts. »
Un système de relocalisation intersites.
Les trois entrepôts nationaux de Leroy Merlin consomment énormément de palettes car livrent tous les magasins de France deux fois par semaine. Les 8 entrepôts régionaux qui récupèrent les palettes auprès des magasins sont quant à eux constamment en excédent.
Le réseau d’utilisateurs de MagicPallet permet à Leroy Merlin de trouver des partenaires externes aux flux contraires donc aux besoins complémentaires. Ainsi, l’enseigne échange les palettes qui dorment sur ses entrepôts régionaux et en récupère en contrepartie près de ses entrepôts nationaux.
Leroy Merlin libère ses partenaires transporteurs de la charge des retours palettes, améliore ses taux de récupération des emballages, diminue ses achats pour pallier les risques de rupture de stock aux expéditions et supprime des trajets à vide de plus de 1 300 km.
« Il y avait un système de relocalisation à mettre en place entre nos entrepôts nationaux déficitaires et nos entrepôts régionaux excédentaires en palettes. MagicPallet nous a permis d’éviter de faire transporter des palettes vides à travers la France et de générer des gains économiques et écologiques en conséquence. Le tout avec une grande souplesse opérationnelle. »
Des résultats en constante hausse.
En 2020, Leroy Merlin réalise 117 échanges. En 2021, 263. Le nombre d’échange est carrément doublé. Preuve de l’efficience de la solution et de la facilité de la déployer à d’autres lignes.
En 2022, l’enseigne relocalise 112 099 palettes. En 2023, MagicPallet prévoit d’atteindre les 130 000 palettes relocalisées.
Fin novembre 2023, Leroy Merlin a déjà supprimé 165 000 kilomètres à vide. Ce qui représente une économie de 198 000 euros rien qu’en frais kilométrique. C’est sans compter le coût des affrêtements que les retours palettes auraient engendré. C’est aussi 140 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère, finalement la raison d’être du projet.
« Leroy Merlin a conscience de son rôle de catalyseur auprès de ses partenaires pour tendre vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Nous sommes à l’écoute de toutes les solutions allant dans ce sens comme MagicPallet et travaillons en collaboration avec nos équipes logistique pour réduire constamment le nombre de véhicule sur les routes. Car finalement, le camion le plus responsable est celui qui ne roule pas. »
Essayer la solution vous tente mais vous avez des questions ? Nos experts sont là pour ça ! Prenez rendez-vous.