Fnac Darty atteint un taux de réemploi de 65% grâce à MagicPallet.

Responsable Excellence Opérationnelle Supply Chain
Leader européen de la distribution omnicanal, l’entreprise française Fnac Darty incite au déploiement d’initiatives éco-responsables dans la chaîne d’approvisionnement européenne et française.
Engagée à réduire ses émissions de CO₂, l’entreprise spécialisée dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels s’attaque avec MagicPallet au maillon final de la chaîne d’approvisionnement : la reverse emballages.
C’est dans ce contexte qu’est lancé en 2024 un pilote, dans le but de tester l’outil de gestion des emballages industriels développé par MagicPallet sur le périmètre des magasins Darty en Île-de-France.
Un an plus tard, Fnac Darty constate des ROI qui dépassent les prévisions et entend étendre le périmètre du pilote avec l’ambition, à plus long terme, de déployer sur la totalité du réseau.
D’une reverse emballage à l’opportunité…
En France, six sites de distribution sur lesquels sont répartis les produits distribués par l’enseigne livrent huit plateformes, appelées Hubs régionaux, qui à leur tour livrent les 440 magasins DARTY et 230 magasins FNAC du territoire. Chaque année, un million de palettes est utilisé pour transporter et stocker les produits de l’enseigne. Un parc valorisé à 4,6 millions d’euros.
Pour autant, un très faible volume de palettes est récupéré par les sites expéditeurs. D’abord parce que l’enseigne n’est pas outillée pour tracer les flux entre ses sites de distribution, ses Hubs régionaux et ses magasins. Mais aussi parce que les magasins, à cause d’une zone de stockage souvent très restreinte, ont des difficultés à conserver les palettes.
Une absence de reverse au triple impact sur les performances de l’entreprise.
En premier lieu, sur sa rentabilité en étant contrainte de renouveler son parc de palettes chaque année. Puis sur ses opérations en dépendant du marché pour se réapprovisionner en cas de rupture de stock aux expéditions. Enfin, sur son empreinte carbone en affichant un taux de réemploi quasi nul.
Une situation qui change en mars 2024 avec le déploiement de l’outil de gestion de MagicPallet.
… à un taux de réemploi de 65 %.
Débuté en mars 2024, le pilote adresse dans son périmètre les flux entre le Hub régional d’Ile-de-France internalisé sur le site de distribution de Le Plessis-Belleville et les 60 magasins de l’enseigne DARTY de la région. Des flux logistiques qui impliquent le mouvement de 200 000 palettes chaque année ainsi qu’un partenaire transporteur.
« En traçant les supports et en impliquant le transporteur et les magasins dans la restitution des palettes, nous avions comme objectif de récupérer 60 % des palettes. Pourquoi pas la totalité ? Parce qu’il y a un taux de perte incompressible lié à la durée de vie de la palette et à l’utilisation des supports au sein de notre logistique retail notamment pour transporter les déchets et appareils cassés jusqu’à notre déchèterie »
Objectif atteint avec un taux de retour de 65 % ce qui a généré en un an, sur le seul périmètre du pilote, une économie de 598 000€ en achats de palettes et a contribué à protéger 26 hectares de forêt.
En organisant une reverse de ses supports, l’enseigne a augmenté son taux de réemploi mais a également cessé d’utiliser un type de support à usage unique, la boîte en carton, pour basculer sur un type de support réemployable, le bac en plastique dont la durée de vie est de 7 ans.
Chaque mois, 5 000 cartons recyclés étaient utilisés pour transporter des produits de petite taille en magasin. Les magasins DARTY utilisent désormais des bacs en plastique recyclé. Un changement de support qui représente un investissement financier similaire mais qui contribue à la protection de 201 hectares de forêt.
Valider le pilote en complexifiant le périmètre.
« Nous sommes satisfaits des résultats du pilote. Pour autant, nous avons conscience que le fait de fonctionner en circuit fermé sur le périmètre de test facilite grandement les choses. C’est notre seul hub internalisé avec un transporteur unique et une flotte dédiée. L’objectif du prochain déploiement est de tester l’outil sur une plateforme prestée où la relation prestataire – magasins n’est pas la même. Il faudra convaincre les parties prenantes du bienfondé du projet pour s’assurer de leur coopération et cela passera par des résultats concrets très tôt dans le déploiement »
La prochaine étape consistera à déployer l’outil de gestion des emballages développé par MagicPallet sur un Hub régional presté par un transporteur en charge du transport des flux hub – magasins mais également de la gestion logistique du site.
Le projet se complexifie à travers la multiplication des flux et des acteurs car il intégrera :
- Les flux sites de distributions – Hub
- Les flux Hub – magasins
- Le transporteur prestataire
- Les transporteurs affrétés
Trois risques majeurs ont été identifiés :
- L’implication du transporteur à intégrer les retours supports dans ses tournées
- La relation prestataire– magasins dans le cadre des relances pour récupérer les supports
- La perte de traçabilité liée aux flux affrétés
« Grâce au premier pilote, les risques sont bien identifiés. Nous prenons le temps de cadrer le projet car pour déployer l’outil sur l’ensemble du réseau il faudra convaincre par l’exemple »
La clé du succès : convaincre plutôt qu’imposer.
La relation avec les partenaires transporteurs est essentielle pour garantir le retour des emballages.
Un ajustement opérationnel qui positionne le partenaire transporteur comme partie prenante du projet au même titre que les magasins et le hub.
« Cette relation de partenariat s’inscrit dans notre stratégie transport. Nous choisissons des transporteurs avec une certaine solidité financière pour que nos projets RSE ne soient ni imposés ni subis. Mais dont nous sommes tout de même l’un des clients majeurs pour qu’ils y trouvent un intérêt à intégrer certains ajustements. Nous avons conscience d’être exigeants. Le but n’est pas d’imposer plus que ce qu’ils pourraient supporter mais de leur proposer des solutions pour leur permettre de nous accompagner dans notre stratégie RSE. MagicPallet s’inscrit totalement dans cette démarche »
Essayer la solution vous tente mais vous avez des questions ? Nos experts sont là pour ça ! Prenez rendez-vous.