Fichier Excel : le paradoxe de la supply-chain.


La supply-chain française se digitalise ! À son rythme certes, mais les innovations digitales sont de plus en plus nombreuses à apparaître dans les entrepôts, usines de production et bases logistiques.

Les start-ups de la tech s’intéressent de plus en plus aux secteurs de la logistique et du transport, terres quasi-vierges aux opportunités en or. Les systèmes d’informations nouvelle génération abondent. Les équipes se tournent vers la digitalisation pour répondre aux enjeux environnementaux. Bref, la supply-chain n’a jamais été aussi connectée ! Malgré cela, un outil traverse les âges, asseyant sa domination comme la méthode de suivi indétrônable dans la logistique et le transport : le fichier Excel.

Pourtant, novateur dans les années 1990, le fichier Excel ne permet plus aujourd’hui aux équipes logistique et transport d’être résilientes face à l’activité effrénée de la supply-chain française.

Cet article liste et déconstruit 5 idées reçues sur le fichier Excel et résume parfaitement l’échec de l’outil à automatiser les tâches pénibles et chronophages réalisées par les équipes au quotidien. Accrochez-vous ! Vous êtes à quelques lignes de vous simplifier la vie.

Gestion emballages : réduisez vos dépenses.
Demandez une démo.

« Le fichier Excel, tout le monde sait s’en servir » Faux !

En effet, rares sont les CV qui ne mentionnent pas la maîtrise du pack office. Sous-entendant la maîtrise d’Excel. Pourtant, les fonctionnalités du fichier à activer pour devenir le meilleur ami du responsable emballages sont loin d’être acquises par le plus grand nombre. Intégrer et maîtriser les formules pour automatiser la comptabilité des stocks, dettes et créances méritent souvent la formation des gestionnaires. Un casse-tête pour beaucoup qui n’osent plus challenger les formulations établies.

Ne challengez par les formules, challengez l’outil ! MagicPallet a développé un outil de gestion des emballages industriels intégrant un tableau de bord pour suivre l’évolution de son parc d’emballages en un coup d’œil. Une interface intuitive pour débuter la gestion de ses emballages en toute autonomie.

« Le fichier Excel permet de collaborer en toute sécurité » Faux !

Bien entendu, la majeur partie des ordinateurs en entreprise est équipée du Pack Office ou est capable de lire et de modifier un document du Pack. Cela veut dire que le fichier Excel est partageable. Vous pouvez envoyer votre fichier à vos collaborateurs, et même avec la version en ligne, faire vos modifications en direct en même temps que vos collègues. Et c’est bien là que le bât blesse. Gaffe à l’erreur ! Un document mal filtré ou mal complété peut engendrer de nombreuses erreurs de saisie, de lecture de données et donc de prises de décision.

Faites rimer illimité et sécurité ! L’outil de gestion des emballages industriels développé par MagicPallet permet à plusieurs collaborateurs de se connecter en même temps grâce à des codes d’identification personnels. Vos saisies sont sécurisées, aucune donnée n’est perdue, peu importe le nombre de collaborateur connecté en simultané. Qui d’ailleurs est illimité !

« Le fichier Excel fait foi » Faux !

Comme votre partenaire, vous complétez méticuleusement votre fichier Excel de suivi en saisissant vos mouvements, CMR sous les yeux. A l’heure de l’état des soldes, vous comparez votre fichier avec celui de votre partenaire. A votre grand étonnement, vous n’avez pas les mêmes soldes. Qui a raison ? Vous et votre fichier Excel ? A vous de retrouver les CMR associées à chaque mouvement et de prouver par A + B que vous avez raison. Si tant est que vous ayez raison…

Economisez votre temps et votre énergie ! En activant la gestion collaborative de l’outil de gestion des emballages industriels développé par MagicPallet, choisissez parmi trois modes de collaboration avec vos partenaires pour construire une vision commune et harmonisée de vos emballages.
Par exemple, saisissez le mouvement pour vous et votre partenaire en téléchargeant sur l’application la CMR correspondante. Votre partenaire recevra une demande de validation qu’il validera ou contestera après comparaison des données. Vos opérations sont validées au fur et à mesure de leur saisie pour des états des soldes beaucoup plus sereins.

« Un fichier Excel suffit à gérer l’ensemble de votre parc emballages » Faux !

Avec un fichier Excel, vous suivez vos dettes et vos encours avec vos partenaires. Vous pouvez intégrer la totalité de vos partenaires : fournisseurs, affréteurs, transporteurs. Prenant le risque de vous perde dans vos onglets. Et bon courage s’ils sont 200 ! Mais qu’en est-il de vos stocks sur vos sites ? Sont-ils mis à jour automatiquement en fonction de vos mouvements ? Non, vous générez un nouveau fichier de suivi. Même constat si vous gérez plusieurs supports consignés. Vous générerez autant de fichier que de support. Une multiplicité des fichiers qui engendre la multiplication des risques.

Un outil pour les gouverner tous ! Avec MagicPallet, gérez tous vos supports depuis le même outil et naviguez d’une vision par site à une vision par partenaire en un clic. Les mouvements saisis impactent automatiquement vos stocks, vos dettes et vos créances sans action supplémentaire de votre part. Il ne vous reste plus qu’à consulter vos données consolidées en sirotant une grenadine bien méritée.

« Le fichier Excel clignote quand une donnée mérite votre attention ! » Faux !

Le fichier Excel calcul vos dettes et créances avec vos partenaires. Les stocks présents sur vos sites. Les stocks prévisionnels éventuellement. Mais si une dette est trop importante ou un stock trop bas, vous pourrez le regarder dans tous les sens mais le fichier ne se mettra pas à clignoter. C’est à vous d’avoir en tête les niveaux de stock et de dette acceptables avant que la situation ne dégénère. Bonjour la charge mentale !

Allégez-vous l’esprit ! Avec l’outil de gestion des emballages industriels développé par MagicPallet, paramétrez des alertes personnalisables en fonction de vos partenaires et de l’activité de vos sites pour être prévenu lorsqu’une information mérite votre attention et être sûr de rester dans le vert.



Tout compte fait, le fichier Excel ne semble plus répondre aux enjeux de performance actuels. Cela tombe bien, de nouveaux outils ont fait leur apparition sur le marché. Gratuit et intuitif. Pensés pour faciliter le travail des équipes sur le terrain et les accompagner dans la digitalisation de la supply-chain française.

Découvrez l’outil de gestion de MagicPallet.
Créez votre compte en 15 secondes

Débuter la gestion de votre parc d’emballages industriels en toute autonomie. Laissez-vous guider par nos tutos vidéos.

Sur la même thématique