Transporteurs : remboursez vos dettes palettes sans mobiliser vos camions.
Quand France 5 s’étonne de voir des camions circuler avec pour seul chargement des palettes vides, chez MagicPallet nous connaissons le quotidien des transporteurs : des clients chargeurs qui attendent leurs restitutions, des tournées impossibles à optimiser, des camions qui roulent à vide sur des centaines de kilomètres.
Ce fonctionnement n’est pas inévitable.









Les retours palettes sans MagicPallet.
- Des camions mobilisés pour transporter du vide : jusqu’à 118 000 km/an pour un parc de 100 000 palettes.
- Des tournées complexes à organiser, et des heures perdues par l’exploitation sur l’organisation des restitutions.
- Une prestation moins rémunératrice. Des coûts de gestion. Des achats pour compenser les pertes. 1 % de la marge est le coût estimé de la palette pour les transporteurs par LAHAYE Global Logistics.
- Des milliers de km à vide : des milliers de tonnes de CO2 émises pour aucune création de valeur marchande.
Subi mais pas évitable ! MagicPallet supprime ces voyages inutiles grâce à un système d’échange de palettes Europe entre professionnels.
En 2025 : 6,4 millions de palettes relocalisées · 7,6 millions de km à vide évités · 9,1 millions d’euros économisés.
Comment l’échange de palettes fonctionne ?
- MagicPallet récupère les palettes Europe que vous avez livré.
- MagicPallet organise les échanges au sein de sa communauté d’utilisateurs.
- MagicPallet met à disposition le même nombre de palettes au plus proche du lieu de restitution souhaité.
0 camion mobilisé. 0 litige. 0 facture bloquée.
Ils ont supprimé leurs retours palettes à vide.
« Entre les dépenses de gestion, de transport et d’achat, nous avions estimé à 2,5 millions d’euros le coût de la palette pour l’entreprise. MagicPallet nous permet de rationaliser ces trois postes de dépenses. »
Alexandre Roussel — Directeur Pôle Cargo (2020-2024), LAHAYE Global Logistics.
- 215 000 palettes relocalisées depuis 2021
- 350 000 km à vide évités
- 420 000 € économisés
- 315 t de CO2 évitées
