La relocalisation par l’échange : tout comprendre sur ce système révolutionnaire
374 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain en 2021 selon le Ministère de la transition écologique. Derrière ce chiffre colossal, se trouvent les transporteurs, distributeurs, industriels et logisticiens qui font la supply-chain française. Mais aussi des millions de supports de manutention, indispensables au transport et au stockage de marchandises. Supports, agrès, emballages. Peu importe leur dénomination. Sans eux, la marchandise n’arriverait pas à bon port.
Le support le plus connu d’entre eux étant la palette Europe. Une palette bois consignée et standardisée dont plus de 650 millions d’unités circulent quotidiennement rien qu’en Europe.
Qui dit consigné, dit nécessité de récupérer les palettes. C’est bien là le plus grand défi de la reverse emballage. Comment s’assurer de récupérer les emballages expédiés en bon état et dans les temps en impactant le moins possible ses relations avec ses partenaires, ses finances et la planète.
Bonne nouvelle acteurs de la supply-chain, nous avons une solution. Le système de relocalisation de palette Europe via l’échange entre professionnels. Une démarche vertueuse qui répond à la fois aux enjeux écologique, économique et opérationnel de la reverse emballage.
Quels avantages ? Qui peut en bénéficier ? Comment se lancer ? Toutes les réponses sont dans cet article.
1. La relocalisation par l’échange : comment ça fonctionne ?
La relocalisation par l’échange crée des synergies entre les acteurs de la supply-chain aux flux contraires donc complémentaires. Un exemple concret ?
Une enseigne de la grande distribution expédie sa marchandise depuis sa plateforme de Metz vers ses 15 magasins situés dans la région Grand Est. Il va se créer un déséquilibre de stock de palettes Europe entre la plateforme qui expédie et les magasins qui réceptionnent la marchandise.
Avant MagicPallet, l’enseigne de distribution aurait rapatrié les palettes dormantes sur les magasins vers sa plateforme déficitaire en les transportant à vide sur des centaines de kilomètres. Ne générant aucune valeur marchande mais des coûts liés au transport et des émissions de CO2 inutiles.
Grâce à MagicPallet, l’enseigne va échanger les palettes dormantes sur ses magasins pour en récupérer à proximité de sa plateforme déficitaire. Elle supprime des transports à vide inutiles et s’assure de récupérer ses palettes Europe à temps pour pouvoir expédier à nouveau.
Vous dites sorcellerie ? Nous disons technologie. L’algorithme de matching développé par MagicPallet va scanner les stocks mis à disposition sur l’application par la communauté d’utilisateur de MagicPallet et construire une chaîne d’échanges pouvant impliquer un nombre illimité de parties prenantes pour proposer l’échange idéal.
Le système de relocalisation par l’échange met fin à une aberration économique et écologique tout en simplifiant le quotidien opérationnel des équipes en charge de la gestion des emballages. C’est Nicolas Crepel, Responsable des opérations transport aval France chez Leroy Merlin qui en parle le mieux 👇
2. La relocalisation : qui peut en bénéficier ?
Absolument tout le monde ! Ou du moins tous ceux qui utilisent des palettes Europe et qui souhaitent mettre en place un système de retours des emballages malin, économique et écologique.
Industriels, distributeurs, transporteurs, logisticiens, … Si vous travaillez avec de la palette Europe, vous pouvez les relocaliser grâce à MagicPallet. Il vous suffit d’indiquer sur la plateforme de relocalisation développée par MagicPallet vos disponibilités et vos besoins. C’est-à-dire les lieux où se trouvent les palettes que vous souhaitez échanger et les lieux où vous souhaitez en récupérer en contrepartie. Ensuite, laissez faire la magie de la technologie et de la collaboration !
Webinaire
La relocalisation par l’échange : ils l’ont fait
Carrefour, Castorama et LAHAYE Global Logistics : quels bénéfices liés à l’utilisation de MagicPallet ?
3. La relocalisation : pour quels avantages ?
La relocalisation de palettes Europe via le système d’échange offre trois avantages majeurs.
C’est d’abord une solution économique. Echanger vos palettes Europe plutôt que de les transporter, vides, sur de longues distances, vous permet de réduire vos coûts de transport. Une relocalisation c’est moins de carburant utilisé. Une relocalisation c’est un trajet retour en moins à parcourir.
En relocalisant, vous vous assurez également de récupérer vos emballages facilement et rapidement. En tant que chargeur, vous évitez les achats inutiles d’emballages pour palier au risque de rupture de stock si vos partenaires peinent à vous restituer vos palettes. En tant que transporteur, vous évitez de vous faire facturer les emballages que vous n’auriez pas restitués dans les temps.
C’est aussi et surtout une solution écologique. En réduisant drastiquement le nombre de kilomètres parcourus (parfois par 100 !), vous réduisez les émissions de CO2 associées. Pour un trajet de 524 km évités (soit le trajet moyen supprimé en 2023 sur MagicPallet pour récupérer des palettes Europe vides en un échange) ce sont 445 kilos de CO2 non émis dans l’atmosphère. Lorsque l’on sait que les trajets à vide représentent 15 % du trafic routier national, imaginez les perspectives d’amélioration de l’empreinte carbone du secteur !
Enfin, la relocalisation est une solution qui simplifie le quotidien opérationnel des gestionnaires emballages. Elle permet de récupérer rapidement, sans effort et à moindre frais des palettes Europe quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent. Finis les fichiers de suivi complexe, les emails et coups de téléphone pour organiser les enlèvements. Finis les déséquilibres de stock qui peuvent nuire à votre activité. Finis les camions qui roulent à vide au lieu de transporter de la marchandise.
Un outil qui permet de booster ses résultats RSE en parallèle de ses performances opérationnelles et économiques, il n’yen a pas des tonnes. En tout cas, c’est l’avis de Damien Dufils, directeur logistique et transport de Carrefour Supply Chain 👀
4. La relocalisation : comment se lancer ?
Grâce au système de relocalisation par l’échange, vous avez le pouvoir de soulager vos équipes, vos dépenses et la planète ! Mais avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Heureusement, vous n’êtes pas seuls !
Les experts de MagicPallet vous accompagnent tout au long du cadrage du projet de la définition des opportunités de relocalisation au sein de votre organisation – Est-ce qu’elles sont en amont avec vos fournisseurs ? En aval avec vos magasins ? Les deux ? – à l’identification, l’on-boarding et la formation des parties prenantes clés pour assurer le succès du projet.
Depuis 2021, MagicPallet accompagne plus d’une centaine d’entreprises dans le verdissement de leur reverse emballage comme Carrefour, Castorama ou Leroy Merlin.
En 2023, 3,6 millions de palettes ont été relocalisées sur MagicPallet ce qui représente une économie de 4,5 millions de km à vide et de 3 800 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère. Des chiffres qui parlent d’eux même, preuves que l’on peut allier écologie, économie et efficacité opérationnelle.
Envie d’en savoir plus ? Je prends rendez-vous.