3 clés pour exploiter vos données à 100 %.
Lorsque l’on interroge les professionnels de la logistique et du transport qui gèrent des emballages consignés, le constat est unanime. Sur un panel de 100 professionnels interrogés, 70 % ont reconnu ne pas exploiter à 100 % les données liées à la gestion des emballages consignés. Un manquement qui, au final, impacte leurs performances opérationnelles, économiques et environnementales.
Le traitement de la donnée, de sa collecte à son exploitation, est un levier puissant à activer pour améliorer les performances des entreprises.
MagicPallet vous donne 3 clés pour exploiter vos données à 100 %.
Étape 1 : centralisez vos données.
Ne courrez plus après les données liées à la gestion de vos emballages. Centralisez-les dans un seul et même outil. Automatiquement. Sans action de votre part.
Comment ? Grâce à l’API de MagicPallet. Une interface développée par MagicPallet qui permet à tous vos systèmes d’information de communiquer avec notre outil de gestion de manière complètement sécurisée. La finalité : peu importe qui saisit et depuis quel système d’information, la donnée liée à la gestion de vos emballages, et uniquement celle-ci, remonte automatiquement dans l’outil MagicPallet pensé pour la gestion des emballages.
En simplifiant le quotidien des équipes, vous améliorez leur productivité et libérez des ressources qui pourront être allouées à d’autres missions à plus forte valeur ajoutée au sein de votre entreprise.
Webinaire
10 minutes pour tout comprendre sur l’API MagicPallet.
Qu’est-ce qu’une API ? Quelle sécurité pour mes données ? Quelle implication pour mes équipes ?
Étape 2 : consolidez vos données.
L’avantage de faire remonter toutes vos données dans MagicPallet est de bénéficier d’un outil 100 % dédié à la gestion des emballages.
MagicPallet va consolider vos données en temps réel. Vous fournissant une bibliothèque de métriques, indicateurs de mesure, à personnaliser pour évaluer et améliorer les performances de votre gestion.
Quelques exemples de métriques à activer :
- Mes soldes par groupe de partenaires ( cas d’usage : connaître mon solde avec tous mes transporteurs et tous mes fournisseurs) ;
- Mes taux de restitution (cas d’usage : connaître mon taux de restitution envers mes fournisseurs sur une période donnée) ;
- Mes taux de contestation (cas d’usage : connaître mon taux de contestation avec mes transporteurs sur une période donnée).
Il ne vous reste plus qu’à piloter votre parc pour améliorer ces métriques et donc les performances de votre parc emballages.
Étape 3 : maitrisez votre parc.
En consolidant vos données, MagicPallet simplifie leur lecture et facilite les prises de décisions pour rester dans le vert.
Récupérer vos emballages consignés auprès d’un partenaire dont le taux de restitution est inférieur à 20 % au lieu d’en acheter pour palier à une rupture de stock. Paramétrez des alertes pour être automatiquement prévenu lorsqu’un stock et / ou un solde méritent votre attention. Finis les achats dans l’urgence, souvent mal négociés. Désormais vous fonctionnez avec l’existant en optimisant la reverse de vos emballages.
Même chose concernant les performances de vos activités transport. Ne faites plus rouler vos camions pour rapatrier des palettes Europe vides vers leur lieu d’expédition. Echangez-les en faisant appel au service de relocalisation de MagicPallet accessible directement depuis l’outil de gestion. Roulez moins. Dépensez moins. Polluez moins. Des économies en émissions de CO2 non émises dans l’atmosphère qui se valorisent aussi auprès de vos clients et des dispositifs de l’ADEME.
🚨 Ce qu’il faut retenir 🚨
Pour maximiser l’utilisation de vos données sans l’inconvénient d’une saisie supplémentaire, MagicPallet a développé une API pour connecter vos systèmes d’information à l’outil de gestion MagicPallet.
Peu importe qui saisit ou depuis quel système d’information (ERP, TMS ou WMS), vos données se mettent à jour automatiquement dans l’outil de gestion de MagicPallet qui vous les restitue consolidées. Prêtes à être exploitées. Sans que vous ayez eu à bouger le petit doigt.
Une fois vos données centralisées et consolidées, vous pilotez votre parc emballages grâce à un artillerie de fonctionnalités personnalisables.
Félicitation, vous connaissez désormais la méthode qui vous permettra en 3 étapes clés d’exploiter à 100 % vos données et d’améliorer les performances de votre gestion emballages.